Analyse musicale : 3e mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano de Frédéric Chopin

Il-Woong SEO
2 min readFeb 12, 2023

1. Analyse générale

  • Sur la forme

    ABA’B’C : Les A sont les présentations et les représentations de l'idée thématique. Les B sont les parties de développement par un motif rythmique venant du thème. Chacun est fait par la succession de phrases courtes. Cette forme me suggère au premier abord une structure assez libre mais celle sous l'influence de la fugue de l'époque baroque où l'on avait les expositions et ses divertissements épisodiques, tour à tour, tout au long de la pièce, bien qu'il n'y ait aucune trace d'écriture fuguée.
  • Sur les mesures

    La séquence des fragments est de 2 mesures pour les sections de présentation et 1 mesure pour les développements. Le propos de l'installation et de la pression se manifeste.
  • Sur l’instrumentation

    Le duo est en dialogue constant, alternant les rôles de soliste et d'accompagnement. Au point culminant qu'est la section B', le violoncelle est omniprésent.
  • Sur le processus de composition

    Le travail motivique est employé assez rigoureusement du début à la fin. Dans la section B’, la phrase musicale fait son premier pas pour générer une suite mais se mêle immédiatement à la mélodie improvisée de la zone de cadence.
    La simplification du thème par l’effacement des notes dans la coda est intéressante.
  • Sur le parcours tonal

    La pièce visite ses tons voisins et leurs tons voisins. Il n’y a pas de grande de surprise parce que continuellement, elle revisite la tonalité initiale. Et en effet, les modulations sont souvent très brèves. Puis, l’affirmation d’un ton se trouve très peu. Beaucoup de passages d’ambiguïté tonale est bien présente. Mais grâce à cela, la représentation franche du thème en Lab Majeur au milieu devient remarquable. La nuance forte et l’écriture dense en piano le souligne.
    Elle est également préparée lors que la reprise du thème en ton principal est arrivé dans les mesures précédentes en commençant sur une cadence évitée en tuilage d’un accord de sixte augmentée pour réserver cette modulation authentique.
    Grâce à tout cela, la cadence parfaite à la fin du morceau peut être honorée comme un événement conclusif.

2. Tableau d’analyse formelle

3. Analyse harmonique

--

--

Il-Woong SEO
0 Followers

Composer, Music Producer, resident in Paris, France